Question Fréquentes


Les installations d'alarme modernes fonctionnent avec différentes méthodes qui rendent presque impossible un sabotage. Elles émettent sur une fréquence (868,6625 MHz) réservée spécialement à ces installations de sécurité et le signal est chiffré plusieurs fois. La surveillance de superposition et la supervision automatique (l'émetteur envoie régulièrement un signal au récepteur) augmentent encore la fiabilité de la transmission radio.

La transmission filaire du signal est la forme de transmission la plus sûre. Il faut prévoir à cette fin des travaux d'installation importants. A l'inverse, il existe des composants très économiques pour les installations d'alarme filaires.

Les centrales d'alarme, détecteurs, émetteurs et composants d'accessoires sont généralement équipés de contacts anti-sabotage. Une manipulation du système est ainsi immédiatement identifiée et la centrale d'alarme indique une défaillance ou démarre une réaction d'alarme (état actif). Une interruption de courant électrique ne peut pas non plus perturber le système étant donné que la centrale, les émetteurs et les composants d'accessoires importants sont équipés de batteries de secours. Un fonctionnement optimal est ainsi toujours assuré.

Oui. Une alarme interne ne retentit qu'en intérieur. Elle met le cambrioleur sous pression, avec l'objectif de le faire fuir, et avertit les personnes qui se trouvent dans le bâtiment.
Dans une alarme locale, l'alarme interne est complétée par la sirène extérieure. Les flash d'alarme à l'extérieur sont aussi activés. L'alarme sert à guider la police jusqu'au lieu d'intervention et à avertir les voisins. Pour des raisons de protection contre les nuisances sonores, la sirène ne peut durer que trois minutes, tandis que le flash peut continuer de donner l'alerte aussi longtemps que nécessaire.
Avec une alarme silencieuse, aucun émetteur n'est activé. Au lieu de cela, un appel avec un message vocal est envoyé à un ou plusieurs numéros de téléphone préalablement définis. Cela peut être par exemple le voisin, son propre téléphone portable ou un centre d'appels d'urgence.
Une alarme externe combine une alarme silencieuse et une alarme locale : l'alerte est donnée par l'ensemble des émetteurs et un message est envoyé au centre d'appels d'urgence ou à un numéro de téléphone privé.

Aucunement. Il faut opter dans ce cas pour des installations d'alarme sans fil. Ces installations d'alarme fonctionnent avec une transmission radio et rendent superflue la pose de câble. Vous pouvez aussi configurer votre solution de sécurité personnelle dans des appartements en location.

Les installations d'alarme sans fil sont toujours au courant de l'état de charge des détecteurs. Dans le cas d'une baisse de puissance – et donc longtemps avant que la batterie soit complètement déchargée – cela est indiquée à la centrale afin que vous puissiez remplacer les batteries à temps ou au centre de télésurveilalnce. L'autonomie de piles ou batteries sont d'environ de 3 ans.

Une perturbation est absolument exclue car les composants du système d'alarme sans fil sont codés plusieurs millions de fois. De cette manière, une identification précise de chaque détecteur est toujours possible. L'installation d'alarme ne reconnaît toujours que les détecteurs et composants enregistrés auprès de la centrale correspondante.

Une installation d'alarme filaire est le choix adéquat si vous prévoyez un système d'alarme dès la construction ou la réfection de votre maison ou de votre petit commerce.
Dans le domaine commercial, les installations d'alarme filaires sont habituellement utilisées là où le câblage est possible sans grands travaux, p. ex. dans des supermarchés ou des entrepôts. Par rapport aux installations d'alarme sans fil, les systèmes d'alarme filaires sont souvent plus économiques.
Un argument supplémentaire pour le filaire : le canal de transmission exclusif assure la fiabilité absolue d'un système installé une seule fois. Les tâches de maintenance (changements des batteries) sont supprimées car tous les composants sont alimentés en électricité par la centrale. Un autre avantage de la connexion filaire est la compatibilité. Il est ainsi possible d'intégrer tout détecteur filaire à proximité de toute installation d'alarme filaire – indépendamment du fabricant.

Dans la technologie d'alarme filaire, une « zone » est une unité de détection, telle qu'un détecteur de mouvement ou d’ouverture, qui est surveillée par l'installation. Une zone est une entrée sur la platine.

Les installations d'alarme filaires d'ABUS disposent d'une protection contre le sabotage. Dès que quelqu'un essaie de manipuler l'installation, une alarme anti-sabotage est déclenchée.

Une simple Box ADSL (ou modem ADSL) suffit, quelque soit votre fournisseur d'accès à internet. La caméra se connecte à cette Box en Wi-Fi, ou par cable si vous le préférez. La caméra communique ensuite directement avec le serveur video de la marque pour vous faire bénéficier de tous les services de videosurveillance.

De bonnes caméras vidéo disposent d'une commutation automatique du mode couleur au mode noir et blanc. Dès que la luminosité passe en-dessous d'un certain seuil, la caméra change automatiquement de mode et peut ainsi enregistrer des images vidéo même dans l'obscurité.
Certaines caméras peuvent être en outre utilisées avec une lumière infra-rouge. Un projecteur infra-rouge émet une lumière invisible pour l'œil humain qui permet à la caméra de fournir de bonnes images, même dans l'obscurité totale.

Les caméras réseau (aussi appelées « caméras IP ») transmettent des images directement à travers un réseau et sont donc contrôlées directement par une adresse réseau (adresse IP).

On peut enregistrer des images de caméras analogiques et de caméras réseau sur un enregistreur. Les images vidéo peuvent être simultanément visionnées en direct, lues, enregistrées et envoyées. La durée possible d'enregistrement dépend de la qualité de l'image, du nombre de caméras installées et de la taille du disque dur.

EN COURS D'EDITION

Un système d'alarme c'est largement suffisant, je n'ai pas besoin de télésurveillance…
Par sa présence seule, elle diminue de 60% les risques d’intrusion. Elle rend ainsi vos biens moins vulnérables que ceux qui sont protégés uniquement par un système d'alarme.
La télésurveillance est un maillon essentiel de la chaîne de sécurité, elle permet de déceler à distance les événements en cours et d'apporter la réponse la plus adaptée...
C'est un service très dissuasif car les personnes mal intentionnées savent que dans le cadre d'une télésurveillance, l'intervention des forces de l'ordre est plus rapide et l'enregistrement est une preuve irréfutable contre eux.
Les consignes préétablies avec vous permettent une réaction précise et instantanée des opérateurs en station de télésurveillance.
Etc...

La télésurveillance permet la réactivité d’un opérateur 24h/24, alors qu’une alarme vocale peut envoyer des messages à des personnes qui ne sont pas forcément disponibles ou à proximité pour réagir. Il n’y aura donc aucune réaction aux messages envoyés et le risque de cambriolage ou d’agression augmentera.
La télésurveillance gère aussi les appels d’urgence en cas de menaces extérieures ou d’urgence (accident, malaise…). L’opérateur de télésurveillance préviendra alors les personnes désignées enregistrées sur les consignes ou, s’il y a lieu les forces de l’ordre ou les secours.
La télésurveillance ne se cantonne pas à prévenir les personnes « contact », elle gère également l’intervention physique sur alarme, c’est-à-dire le déplacement d’un intervenant sur les lieux en cas de déclenchement d’alarme (si l’option intervention sur alarme a été souscrite).
Elle dispose de lignes téléphoniques privilégiées pour joindre les forces de l’ordre.
Elle assure le bon fonctionnement du système de sécurité grâce à un contrôle quotidien (test cyclique). Vous serez donc prévenu si un des éléments de votre système est défaillant.

La levée de doute vidéo est efficace et rapide : en cas d'alarme, l'opérateur de télésurveillance Securitas visualise en direct les vidéos et peut, en cas de levée de doute positive, prévenir les forces de l'ordre afin d'interpeller l'intrus.
Dans le cadre de la télésurveillance, c'est la levée de doute vidéo qui permet de faire appel immédiatement aux forces de l'ordre qui doivent intervenir. Le niveau de certification de Securitas Télésurveillance lui donne accès à des numéros dédiés et nous permet de joindre les forces de l'ordre dans un délai restreint.

L’affichage signalétique d’un site protégé par un service de télésurveillance est très dissuasif car les personnes mal intentionnées savent que dans le cadre d'une télésurveillance, l'intervention des forces de l'ordre est plus rapide et l'enregistrement vidéo est une preuve irréfutable contre eux.
En apposant l’un ou plusieurs de nos autocollants signalétique à proximité de vos accès, vous renforcez le niveau de sécurité de vos locaux.

La Télé Vidéo Surveillance repose sur des services de surveillance humaine dont l'action est renforcée par des caméras spécifiques (thermique, orientable, à fonction zoom, panoramique…), de l'analyse vidéo et des stations de télésurveillance œuvrant comme un ensemble.
Les menaces potentielles sont identifiées en amont par les caméras intelligentes et analysées automatiquement d'après des critères prédéfinis et paramétrés selon les besoins du client.
En cas d’alarme, nos stations de télésurveillance sont alertées et nos opérateurs de Télé Vidéo Surveillance prennent les mesures adéquates : interpellation par haut-parleur, intervention de nos agents de sécurité mobile ou des forces de l’ordre.

Nos solutions font appel aux meilleures technologies du marché. Nous savons néanmoins que vous avez peut-être déjà investi dans des caméras, des détecteurs ou dans d'autres matériels.
C'est pourquoi nous travaillons avec des plateformes ouvertes qui permettent d'intégrer les technologies et les logiciels à votre matériel.
Nous nous engageons à créer la meilleure solution pour vous, ce qui n'implique pas nécessairement de partir de zéro. Nous évaluons votre système existant et, en cas de besoin, nous vous proposons des évolutions pour assurer une sécurité optimale de votre site.

Un service de télésurveillance met en œuvre un système d’alarme (composé à minima d’une centrale d’alarme, d’une sirène, et d’un détecteur) relié à une station de télésurveillance par une ligne téléphonique.
En cas de déclenchement d’alarme, un opérateur de télésurveillance effectue une levée de doute (audio et/ou vidéo), et le cas échéant, déclenche l’intervention appropriée.
Les services Télé Vidéo Surveillance proposés par Securitas reposent sur la détection automatisée d’une situation anormale, par l’unique intermédiaire de caméras IP dont les données sont transmises en continu à un logiciel d’analyse d’image.
Ce logiciel, en fonction d’une situation prédéterminée, va déclencher l’alarme et transmettre les images correspondantes à la station de télésurveillance.
La levée de doute vidéo est donc instantanément réalisée par nos opérateurs de Télé Vidéo Surveillance, qui peuvent ainsi anticiper les incidents et réagir dans le délai d’action le plus bref.

Tout le monde peut bénéficier de la TVA à 10% : propriétaires, locataires, occupants à titre gratuit, usufruitiers, syndicats de copropriétaires, SCI...

Il faut que votre habitation soit achevée depuis plus de deux ans à la date du début des travaux (et ce même si par exemple l'acquisition du terrain est intervenue il y a moins de deux ans). Cela s’applique donc autant aux maisons individuelles qu’aux appartements, et autant aux résidences principales que secondaires.

travaux portail et automatisme.
travaux de remise en état de murs de clôture ou de portails, dans le cadre de « travaux d’urgence ». Sont définis comme « travaux d'urgence » ceux qui sont nécessaires pour maintenir ou rendre au logement une habitabilité normale.
Ce qui est concerné par le taux à 10% correspond aux coûts liés à la main-d'œuvre, aux matières premières permettant la réalisation des travaux et à la fourniture de certains équipements.
Seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise bénéficient du taux réduit de TVA. Si vous achetez directement votre portail pour le faire ensuite installer par un professionnel, votre portail sera soumis au taux normal de 20% et la prestation de l’installateur à 10%.

Matériel alarme intrusion.
Le matériel uniquement en alarme intrusion est soumis à la TVA à 10%. Le côut de la main d'oeuvre, déplacement et fourniture de pose ne sont pas inclus dans cette TVA.